La fondation Roger Roy

Publié le par OverBlog

fondationrogerroy@hotmail.ca

 photo de groupe  

abbe Roy

M. l'abbé Roger Roy

 

La Fondation porte le nom du fondateur des Centres Marronniers, l’abbé Roger Roy (1924-1997), récipiendaire de l’Ordre du Canada. Il fut le précurseur au Québec de la normalisation et de l’intégration de la personne ayant une déficience intellectuelle.  Convaincu du potentiel de ces personnes, il a œuvré à sensibiliser et à préparer la société montréalaise et la société québécoise à leur responsabilité concernant l’intégration dans la communauté des personnes ayant un handicap intellectuel.


frr tr

 

La Fondation Roger Roy fut fondée en 1984 par la direction des Centres Marronniers, centre de réadaptation qui, de 1961 à 1994, dispensa des services spécialisés aux  personnes ayant une déficience intellectuelle légère. Durant plus de 30 ans, les Centres Marronniers furent reconnus pour leur philosophie d'intervention avant-gardiste auprès de cette clientèle. Ils privilégièrent toujours la création de services et de programmes dans et avec la communauté. Pour répondre aux besoins des personnes ayant une déficience légère, ils procédèrent à la création de divers organismes non gouvernementaux qui sont aujourd’hui autonomes, dont entre autres:  Action Main-d'oeuvre Mtl inc., Compagnons de Montréal  inc., Parrainage civique Les Marronniers inc., Récupéraction Marronniers inc., Villa des Compagnons... 


Depuis ses débuts, la Fondation Roger Roy est administrée par un conseil d’une quinzaine de membres issus des milieux d’affaires et du réseau des services sociaux. Les mises de fonds initiales furent constituées grâce à l'appui principal de fondations privées tel que la Fondation J. W. McConnell Inc., La Fondation Ignace Bourget, la Fondation Gamelin, la Fondation internationale Roncalli et les dons de quelques particuliers.


La Fondation Roger Roy a pour but de promouvoir les intérêts culturels, sociaux et économiques des personnes ayant une déficience intellectuelle. Elle veut favoriser une intégration valorisante de ces personnes dans la communauté et susciter chez les citoyens un engagement bénévole.

 

Avec les dons recueillis, elle poursuit son objectif en soutenant financièrement diverses activités destinées aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou à leurs parents. La Fondation intervient directement ou en partenariat. Elle privilégie le soutien financier à des organismes à but non lucratif pour la création de nouveaux services qui œuvrent dans la région de Montréal. C'est là son activité principale.

 

La Fondation Roger Roy apporte son aide financière à des organismes communautaires sans but lucratif qui oeuvrent, dans l'île de Montréal, auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle ou auprès de leurs parents. Elle désire soutenir des projets de services novateurs et elle privilégie ceux qui suscitent l'implication des personnes bénévoles. La Fondation a subventionné des projets comme des services de répit,  d'information aux parents, ou encore des activités d'intégration aux loisirs, d'intégration en garderie, etc. Elle a soutenu aussi une  clinique d'impôts, une troupe de théâtre, un programme de jumelage d'un jour et la création d'un café communautaire.

 


rosemont5445

 

Depuis sa création, la Fondation Roger Roy a aussi administré des résidences et des appartements à loyer modique pour des personnes déficientes intellectuelles en processus de réadaptation et d'intégration sociale. Ces résidences et ces appartements sont situés dans l'est de Montréal. Une quarantaine de personnes y résident.


De février 1998 à 2010, la Fondation Roger Roy a organisé des conférences axées sur les besoins des parents des personnes ayant une déficience intellectuelle. Elles furent publiques et gratuites. Elles constituaient une activité d'information et de formation. Elles furent souvent l'occasion de rencontres et purent susciter l'entraide. Au cours des années, divers  thèmes furent abordés tels que : l'accès aux services, le comportement difficile, la sexualité, l'intégration scolaire, l'adolescence, les régimes de protection, etc. Diverses associations ont maintenant pris la relève de la fondation pour susciter de semblables activités.

 

photo de groupe

      

fondationrogerroy@hotmail.ca

 

Demande d'aide financière 

Les organismes sans but lucratif dédiés aux personnes ayant une déficience intellectuelle peuvent faire une demande d'aide financière non récurrente. Pour savoir comment s'y prendre et connaître les documents requis, on communique avec un représentant de la fondation au  514-484-3254.

 


Don

Pour effectuer un don, on contacte un représentant de la fondation au 450-689-0958.


Commenter cet article